languageالعربية

Rentrée scolaire : Nouveaux établissements et laboratoires mobiles

Le directeur général des bâtiments et de l’équipement au ministère de l’Éducation, Anis Kouki, a indiqué que, dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire, le ministère a créé 17 nouveaux établissements éducatifs, en plus de l’extension de plusieurs écoles à travers l’aménagement de 336 nouveaux espaces comprenant des salles de classe, des laboratoires, des espaces sportifs et diverses infrastructures, afin que les établissements soient prêts à accueillir les élèves.

Concernant la réhabilitation et l’entretien des bâtiments scolaires existants, Kouki a précisé que le ministère a entrepris de nombreuses interventions,  touchant l’ensemble des espaces et infrastructures, avec 325 établissements qui ont bénéficié d’un programme complet de rénovation, visant à embellir l’environnement scolaire et à assurer sa durabilité.

85 000 tables-bancs et rénovation de 325 établissements

Ces travaux ont porté sur l’étanchéité, la peinture, la menuiserie bois et métal, ainsi que la vérification des réseaux électriques et d’évacuation des eaux pluviales.

En ce qui concerne le mobilier scolaire (tables, tableaux, chaises), le responsable a affirmé que les besoins des établissements ont été couverts à 100%, grâce à des acquisitions massives, triplées par rapport à l’an dernier, atteignant environ 85 000 tables-bancs, couvrant les besoins de 5 700 nouveaux espaces éducatifs.

Nouveauté de la rentrée

Kouki a, également, révélé qu’un programme de sécurisation des établissements scolaires, lancé l’an dernier par l’installation de caméras de surveillance dans les collèges et les lycées, a été étendu cette année aux écoles primaires. 

Ainsi, environ 590 établissements en seront dotés. Ce dispositif vise à sécuriser l’environnement scolaire, à l’intérieur comme à l’extérieur, contre les comportements à risque.

17 000 ordinateurs de bureau et 2 260 laboratoires mobiles

S’agissant des équipements informatiques pour les laboratoires, le ministère a acquis plus de 17 000 ordinateurs de bureau et 2 260 laboratoires mobiles, destinés aux collèges et aux lycées. Leur distribution a déjà commencé et sera finalisée, d’ici début septembre 2025.

Plus de substances dangereuses dans les laboratoires

Enfin, Kouki a annoncé qu’une première dans l’histoire du ministère de l’Éducation a été réalisée, à travers un contrat conclu avec une société spécialisée, en collaboration avec l’Agence nationale de gestion des déchets, pour le retrait des substances dangereuses et des produits chimiques des établissements scolaires. L’opération a déjà débuté, avec l’évacuation de 7,5 tonnes de produits dangereux dans huit délégations. Elle se poursuivra dans d'autres régions, afin de débarrasser tous les laboratoires des substances présentant un danger pour les élèves et pour le personnel éducatif.